Construit en 1966 en France (chantiers de l'Atlantique) pour la liaison Corse-Continent, le car-ferry fut dans un premier temps baptisé "Corse", puis en 1981, vendu à la compagnie grecque "Agapitos lines" sous le nom de " Golden Vergina". Quelques années plus tard, il fut de nouveau revendu à la compagnie, toujours grecque, "Hellas Ferries" où il prit le nom de "Express Samina". Ce ferry effectuait des liaisons en partance du Pirée (près d'Athens) vers les Cyclades (Paros, Naxos, Mykonos...)

Fiche technique:

-Tonnage: 4555 T.
-Longueur: 107 m
-Largeur:18m
-Tirant d'eau: 4.40m
-Capacité: 1300 passagers, 170 voitures
-moteurs: 2 Pielstick
-Vitesse: 17.5 noeuds
-sister ship: "Express Naias"

Le naufrage:

Le 26 septembre 2000 au soir, l'Express Samina quitta le port du Pirée pour les Cyclades avec environ 550 passagers à son bord. Mais cette nuit du 26 au 27 septembre s'avère difficile, en effet, les conditions météorologiques sont mauvaises.

Alors que le navire se trouvait sous pilotage automatique, et suite à une dérive du ferry due à la houle,"l'Express Samina" heurta les "ilots de porte" à l'entrée du port de Paros à 22h30. Alors que le bateau prenait de plus en plus de gite, la panique s'installa à bord. Cinq des huit canots de sauvetage ne purent être mis a l'eau, et pour ne rien arranger, les principaux officiers en charge de l'évacuation s'enfuirent par chaloupes laissant derrière eux 500 passagers et membres d'équipage.

82 des 534 personnes à bord perdirent la vie dans ce naufrage, le ferry avait coulé en 38 minutes.
L'épave git par 38 mètres de fond. Tous les corps ont pu être récupérés sauf 7, introuvables.

Par la suite, tous les bateaux de la compagnie firent des tests d'évitement autour des "ilots de porte".