Construit en 1980 à Papenburg en Allemagne pour la compagnie finlandaise"Viking lines" sous le nom de "Viking Sally", il fut revendu en 1993 à la compagnie suedoise "Estline" où il pris le nom de "Estonia" pour symbolisé l'indépendance de l'Estonie. Le ferry effectuait alors la ligne Tallinn (Estonie)-Stockholm(Suède).

Fiche technique: 

-Tonnage: 15 556 T
-Longueur: 157m
-Largeur: 24m
-Capacité:2000 passagers/460véhicules
-Tirant d'eau: 5.5m
-Vitesse:21 noeuds
-Moteurs: 4 MAN

800px_Estonia_ferry

estonia_1980_4

estonia_1980_5

Le naufrage:

Le 28 septembre 1994, le ferry "Estonia" quitta de Tallinn afin de rejoindre Stockholm. Mais la mer est particulièrement houleuse cette nuit là, en effet, le vent soufflait à 80km/h et les vagues pouvaient atteindre 2 à 5m de hauteur. Après que de nombreuses vagues heurtèrent l'étrave du navire, une particulièrement violente "explosa" la porte avant du garage ce qui permit à l'eau de s'engouffrer en masse dans les garages. Le ferry fut alors déstabilisé et ce dernier s'allongea sur son flanc  tribord et coula en moins d'une demi-heure. La plupart des 989 personnes à bord cette nuit là n'eurent pas le temps d'évacuer le ferry, chose due à sa gite très importante qui empêchait l'accès au pont des embarcations et la mise à l'eau des canots de sauvetage.Les rares survivants ont été repêchés de l'eau glaciale par quelques ferries et hélicoptères de secours arrivés sur les lieux du drame quelques heures après le naufrage.

Le bilan  humain fut très lourd, 137 survivants pour 852 morts. Aucun officier n'a survécu au drame pour témoigner de ce qui s'est exactement passé cette nuit là. L'épave gît par 74 mètres de profondeur et sur les 852 morts, seuls 94 corps ont été retrouvés, les autres étant restés prisonniers de l'épave (dont la visite est formellement interdite).Beaucoup d'interrogations subsistent encore sur la cause réelle de cette tragédie. Certains survivants affirment avoir entendu vers 0h55 3 gros chocs ressemblants à des explosions. C'est seulement après que le navire aurait commencé à prendre de la gite (30-35 degrés)

chronologie du drame:
Estonia_sinking