Construit en 1970 en Italie, il fut d'abord conçu pour pouvoir embarquer 1000 passagers. En 1991, le ferry fut vendu à la compagnie "El Salam Maritime Transports" sous le nom de "Al Salam Boccaccio 98" après avoir été rehaussé de 4 ponts afin d'augmenter sa capacité d'emport, ce qui faisait de lui un ferry à hauteur démesurée. Il effectuait la ligne Égypte-Arabie Saoudite.

Fiche technique:

-Tonnage: 11 800 T
-Longueur: 118m
-Largeur: 23m
-Tirant d'eau: 5.9m
-Vitesse: 17 nœuds
-Capacité: 1400 passagers/ 220 voitures

198445

198446

Le naufrage:

Le Vendredi 3 février 2006, le ferry quitta le port de Duba (Arabie Saoudite) pour Safaga (Égypte) avec à son bord 1414 personnes. Peu après le départ, un incendie se déclara dans le garage ou dans la salle des machines, mais le commandant refusa de faire demi-tour et décida malgré tout de continuer sa route vers Safaga. Au fur et à mesure que l'incendie gagnait les ponts supérieurs, l'eau s'engouffra dans les parties du navire où s'était déclenché l'incendie et le ferry commença à gîter sur tribord vers 1 heure du matin. Malgré les mouvements de masse des passagers pour redresser le bateau, le ferry continuait à prendre de la gîte et beaucoup de passagers se jetèrent par dessus le bord dans l'espoir de s'accrocher à une épave. Malheureusement, aucun des 10 canots de sauvetage n'a pu être mis à l'eau et le navire coula quelques minutes plus tard.

On dénombre plus de 1000 morts et à peine 354 rescapés. Mais bon nombre de personnes affirmèrent que c'est un miracle qu'il y est eu autant de survivants, vu l'état du ferry.