Construit en 1968 en Grande Bretagne, il fut vendu en 1985 à la compagnie italienne "Navarma Lines" sous le nom de "Moby Prince". Le ferry effectuait la ligne Livourne-Olbia.

Fiche technique:

-Longueur: 131m
-Largeur: 20.5m
-Tirant d'eau:5.1m
-Capacité: 750 passagers/220 voitures
-Vitesse:21 nœuds

005572344_big

MobyPrince02tt

Le naufrage:

Le 10 avril 1991, le ferry "Moby Prince" quitta Livourne par temps de brouillard épais vers 22h avec à son bord 142 passagers et membres d'équipage. Une demi-heure après sa sortie du port, il percute suite à une panne de son radar anti-brouillard le pétrolier "Agip Abruzzo". Une nappe de  80 000 tonnes de pétrole se répand autour du ferry et s'enflamme presque aussitôt à cause probablement d'une étincelle provoquée par la collision entre les deux navires. Le "Moby Prince" se transforme alors instantanément en immense brasier flottant. L'accident semble avoir pour origine la panne de radar du ferry et l'inattention de l'équipage du pétrolier, étant en train de regarder un match de football à la télé au moment de la collision.

Le bilan est lourd: 141 morts et un unique survivant (un membre d'équipage ayant eu le temps de sauter à l'eau avant que le ferry ne s'embrase). Les 52 marins du pétrolier sont quant à eux tous sains et saufs.

La carcasse carbonisée du "Moby prince" fut par la suite remorquée à Livourne puis en 1998 en Turquie pour y être démolie.

Le "Moby Prince" après l'accident:
moby_prince_2

757359