Construit en 1964 en France aux chantiers navals de la Seyne-Sur-Mer pour la Compagnie Génarale Transatlantique (CGT) sous le nom de "Fred Scamaroni" et effectuait la ligne Marseille-Ajaccio. En 1988, il est revendu à compagnie Égyptienne " Samatour Shipping Company" et fut alors renommé "Salem Express". Il effectuait alors la ligne Jeddah(Arabie Saoudite)-Safaga (Égypte).

Fiche technique:
-Longueur: 115m
-Largeur:18m
-Vitesse: 20 noeuds
-Moteur: 4 Pielstick

salem3

Salem_Express

Le naufrage:

Dans la nuit du 15 au 16 décembre 1991, le ferry quitta le port de Jeddah par une mer agitée. A l'approche de Safaga, le commandant décida de prendre un "raccourci" et par une erreur de navigation, le navire heurta un récif ce qui détacha la porte avant du garage et éventra le ferry. Le bateau coula en moins de 20 minutes ce qui ne permit pas l'évacuation de celui-ci.

Sur les 690 passagers à bord cette nuit là, on dénombre seulement 180 survivants.
L'épave du "Salem Express" repose par 30m de profondeur, ce qui en fait un lieu de plongé très réputé en Mer Rouge.

Quelques photos de l'épave:
641204572_Zmgtj_X3

641219749_ciD47_L

641232406_k2c7q_L

641261380_6TU6v_L

Salem_Express