Construit en 1972 en hollande pour la compagnie anglaise "Townsend-Thoresen", il fut nommé "Free Enterprise VI" et effectua surtout des liaisons trans-Manche. Il fut par la suite vendu à la compagnie toujours anglaise "P&O Ferries" en 1987 après avoir été réhaussé d'un pont garage, afin d'augmenter sa capacité d'emport de véhicules. Le ferry fut alors renommé "Pride of Sandwich". Enfin, en 1996, il fut de nouveau vendu à la compagnie "El Salam Shipping co." et baptisé "Pride of Al Salam 95". Le navire effectua alors la ligne Suez-Jeddha après avoir encore reçu des modifications visant à augmenter sa capacité d'acceuil, ce qui faisait de ce navire un des plus laids en service.

Fiche technique:


Longueur: 139.4m

Largeur: 22.5m

Vitesse: 19noeuds

Capacité garage: 340 voitures

Capacité passagers: 1035

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Le naufrage:


Le 17 octobre 2005, vers 19h30, alors que le ferry reçut l'autorisation de rentrer dans le port de Suez, il fut heurté par le cargo chypriote "Jebel Ali". Si ce dernier ne fut que très peu endommagé, le "Pride of Al salam 95" fut abîmé par un trou de 5m ce qui inonda la salle des machines. Ce dernier pouvait encore se maintenir à flot car les deux navires étaient "emboîtés", on put alors évacuer les passagers du ferry. Lors de la séparation des deux bâtiments, le "Pride of Al Salam 95" coula en 3 minutes et 30 secondes. On dénombre 11 morts sur les 1466 passagers à bord et 98 blessés. L'épave se trouvant à faible profondeur et à proximité de l'entrée du canal de Suez, elle est de nos jours indiquée par une bouée en surface.