Construit en 1996 à St Nazaire pour la SNCM (société nationale maritime Corse Méditerranée), il fut avant tout un symbole car il fut construit en France pour un coût de plus d'un milliard de francs pour sauver les "Chantiers de l'Atlantique" de la faillite. De plus, il est considéré encore aujourd'hui par certains (dont votre aimable serviteur), comme le plus beau ferry jamais construit. Il effectue des lignes Corse-continent. 

Fiche technique:

Longueur: 172m

Largeur: 30m

Capacité passagers: 2462

Capacité garage: 700 voitures

Capacité membres d'équipage: 196

Vitesse: 24 noeuds 

L'accident:

Le 28 octobre 2012, dans le port de Marseille, le Napoléon Bonaparte n'est pas en service. Ce jour là, le vent souffle en rafale à plus de 100 km/h. Le navire étant particulièrement haut, il a une grande prise au vent, et la force de ce dernier fait rompre ses amarres. Durant la nuit, le ferry heurte, poussé par le vent, un autre quai ce qui occasionne une brèche dans la coque. Celle-ci inonde 2 compartiments étanches et fait gîter le navire de plus de 12 degrés. Après plusieurs dizaines d'heures, l'arrière du ferry touche le fond du port et se stabilise. Le renflouement du Napoléon Bonaparte a commencé le 12 décembre et le navire a été mis en cale-sèche pour l'évaluation des dégâts le 11 janvier 2013. A priori, le navire pourra reprendre du service vers le mois d'avril, après une réparation complète et un changement des moteurs. Pour information, le cruise-ferry a été mis en vente par la SNCM. Le problème de ce dernier est son importante consommation (chose qui sera réglée par le changement des moteurs) et sa faible capacité garage.

P1010742